Actualités

Ascoval repris par le groupe Altifort, grand soulagement pour les 281 salariés de l'aciérie de St-Saulve

Publié le 20/12/2018

La reprise de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve, qui compte plus de 280 salariés, par le groupe franco-belge Altifort, a été validée mercredi par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg.

 

Le plan de financement qui doit sauver l'usine du Hainaut se monte à 152 millions d'euros, dont 47 millions d'euros de fonds publics apportés par la région Hauts-de-France (12 millions), la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole (10 millions) et l'Etat (25 millions).

 

Altifort, une jeune entreprise qui se développe depuis 2014 dans les aciers spéciaux par reprise de sites industriels, apporte également 25 millions d'euros, le solde provenant des banques, dont la Banque publique d'investissements BPI France.

 

Créée en 1975 par Vallourec et devenue Ascoval en 2017, l’aciérie de Saint-Saulve attendait un repreneur depuis la liquidation judiciaire du groupe Asco Industries, à qui le sidérurgiste Vallourec avait cédé 60 % de l’usine, tout en conservant 40 % des engagements de commandes.

 

La nouvelle s’apparente donc à un gros soulagement pour tous les salariés, en cette fin d’année 2018 !