Actualités

Aulnoy Sport Basket remporte le titre de Champion du Nord de Pré-Région

Publié le 06/06/2018

Dimanche 3 juin à Cuincy, les basketteurs d’Aulnoy-lez-Valenciennes ont été sacré champion de D1 2017-2018 en disposant en finale de Petite Synthe d’un petit point, 61-60, au bout du suspense. Tout au long de la saison, le président et entraîneur Éric Bricout s’est appuyé sur un groupe de 14 joueurs, pour la plupart présents dans l’effectif depuis de nombreuses années et qui retrouveront donc la promo-région (R3), un an seulement après l’avoir quittée.

 

Pour cette finale, l’ASB ne partait pas favori puisque Petite Synthe n’avait perdu qu’une seule rencontre cette saison et possédait la meilleure attaque des 4 poules de D1 avec une moyenne de 89 points marqués par match. Cependant, les joueurs pouvaient compter sur la présence des nombreux supporters qui ont fait le déplacement pour les encourager : « Plus de 120 personnes ont fait le déplacement à Cuincy. Nos supporters nous ont suivi toute la saison avec une ferveur extraordinaire. Je pense que certains clubs semi-professionnels peuvent nous envier sur ce point. ».

 

Décidés à mettre une forte intensité défensive dès le début du match, les aulnésiens ont posé énormément de soucis à leurs adversaires, qui ne parvenaient pas à développer leur jeu. L’ASB commet beaucoup de fautes, mais profite de la maladresse des joueurs de Petite-Synthe pour virer en tête 30-25 à la mi-temps. En contenant à 25 points la meilleure attaque de la division à la mi-temps, l’équipe était parfaitement dans le plan de jeu défini au départ.

 

Au retour des vestiaires, Aulnoy met moins d’intensité, ce qui permet à l’adversaire de reprendre confiance et de passer devant au score de manière progressive, en durcissant le jeu : une arcade ouverte, des contusions aux cervicales et un K.O. technique au milieu du terrain. À 5 minutes de la fin, Petite Synthe mène de 10 points, mais perd son meilleur joueur pour une faute disqualifiante. L’adversaire commence alors à accuser le coup. Fort de l’expérience acquise cette saison, l’ASB entame une remontée et repasse devant à 40 secondes du buzzer final, porté par ses supporters et les tirs à 3 pts réussis de son numéro 10, Maxime. Après une fin de match maitrisée, Aulnoy s’adjuge le titre de champion de D1 61-60.

 

Fier de la performance de ses joueurs, Éric Bricout a tenu également à remercier tous les acteurs qui ont permis l’obtention de ce succès : « Je souhaite dédier cette victoire à nos supporters et à nos bénévoles, car si l’équipe est bien championne du nord, eux sincèrement ils sont champions du monde !  Je souhaite également remercier les équipes de la poule de championnat qui n’ont pas hésité à nous soutenir lors des phases finales. C’est une superbe saison qui se termine pour nous avec le titre de champion de D1 et la montée en R3 de nos Séniors A masculins, la montée de l’équipe Seniors B masculins en D1, le sacre de nos benjamines en VD5, et la place de vice-champion VD4 de nos minimes masculins. ». Joueurs, dirigeants, bénévoles, supporters… peuvent donc être fiers de la belle saison de l’Aulnoy Sport Basket.