Actualités

Changement de lieu pour l’Accueil de Loisirs de Solesmes

Publié le 09/06/2018

L’ALSH de Solesmes se déroulera du 9 au 27 juillet 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juin, dernier délai, en mairie de Solesmes ou à la Maison Intercommunale des Services à la Population (9 rue Jules Guesdes).

 

Contrairement aux années précédentes, l’ALSH ne se tiendra plus à l’institution Saint-Michel pour cause de travaux de rénovation, mais sur deux écoles. En effet, les groupes de petits seront basés à l’école Jean Zay, tandis que les groupes de moyens, pré-ados et ados seront à l’école Suzanne Lannoy.

 

L’ALSH comprendra cet été 4 groupes de petits, 4 groupes de moyens, 2 groupes de pré-ados et 2 groupes d’ados. Pour encadrer tout cela, la directrice Mathilde Desforges et son adjointe Audrey Lepez peuvent compter sur leur équipe de 14 animateurs diplômés et 2 aide-animateurs. Le thème de cette année sera « les ALSH en fête ». L’équipe de direction a décidé de décliner ce thème en trois sous-thèmes : le cirque, le bal vénitien et la fête foraine.

 

Suite au travail réalisé par l’équipe d’animation au cours des derniers mois, de multiples activités seront proposées aux enfants : des grands jeux, des activités manuelles, culturelles et sportives… ainsi que de nombreuses sorties :

 

  • pour les petits : journée à Loisiparc, spectacle de marionnettes, séance de piscine, stage d’éveil corporel
  • pour les moyens : journée « accrobranche », séance de piscine, initiation au cirque
  • pour les pré-ados : patinoire, stage de découverte de nouveaux sports, randonnée pédestre, mini camp de 3 jours à Bouchain
  • pour les ados : journée à l’Arena Sport Center de Valenciennes, stage de hip-hop, camp à la base de St-Laurent-Blangy (rafting)

 

L’ALSH sera également en partenariat avec la bibliothèque de Solesmes pour le prêt de livres et la mise en place d’ateliers de lecture pour les petits, ainsi qu’avec le CCAS afin de permettre aux enfants de profiter d’une projection de films.

 

L’équipe d’animation participera à la parade lumineuse organisée par la mairie le vendredi 13 juillet. Les animateurs y défileront et danseront sur le thème du cirque. Les enfants sont invités à défiler en compagnie de leurs parents. Par ailleurs, la fête se déroulera le vendredi 20 juillet à la salle Gérard Carlier de Solesmes. Au programme : défilés, démonstrations de magie, sketchs, chants, danses, …

 

Pour clôturer ce mois de juillet, une kermesse ouverte aux parents des enfants sera organisée sur le thème de la fête foraine le dernier jour de l'ALSH, vendredi 27.