Actualités

Douai est une des 9 villes où sera testée la 5G, avant son lancement en 2020

Publié le 10/03/2018

Pour préparer l’arrivée de la 5G, l’Arcep ouvre un guichet « pilotes 5G » accessible à tout type d’acteurs. Dès cette année, celle qui succèdera à la 4G, sera testée dans 9 villes dans l’hexagone sur la bande 3400-3800 MHz.

 

Si le gouvernement a lancé une consultation publique sur les technologies 5G afin de construire une stratégie nationale, La 3GPP (3rd Generation Partnership Project), comprendre ici la coopération entre organismes de standardisation en télécommunications, a validé en décembre dernier la norme « Non-Standalone 5G », une ratification d’un premier standard qui ne sera pas définitif puisque celui-ci permet aux opérateurs d’exploiter la 5G sur un réseau 4G. Dans ce contexte, l’Arcep lance aujourd’hui un guichet pour la réalisation de pilotes 5G. Dès à présent, le régulateur peut délivrer des autorisations d’utilisation de fréquences, à titre transitoire, pour développer des pilotes 5G. Dans la bande 3400-3800 MHz, des fréquences sont déjà disponibles dans les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble. 

 

C’est dans ces 9 métropoles que va donc être testée la 5G cette année, sur une durée de 18 à 24 mois. Sébastien Soriano a d’ailleurs appelé hier "les opérateurs mobiles mais aussi les acteurs d’infrastructures d’énergie, routière, portuaire, ferroviaire et les industriels" à participer à cette phase de test.

 

Le président de l’Arcep a également souligné que la 5G est en cours de normalisation et qu’elle ne sera pas disponible avant 5 ans. Pourtant Orange a dévoilé récemment son nouveau calendrier de déploiement de cette nouvelle technologie. L’opérateur historique prévoit de couvrir une première ville, probablement en France dès 2019 conformément au souhait de la Commission européenne vis à vis des opérateurs, à savoir un déploiement sur au moins une grande ville par pays européen à l’horizon 2020. Le processus s’accélère donc, Orange débutera les déploiements commerciaux de la 5G dans l’hexagone au compte-gouttes à partir de 2020, a t-il informé.