Actualités

L’AS La Longueville, club familial en pleine progression

Publié le 07/04/2018

Après avoir fêté son cinquantième anniversaire en juin 2017, l’AS La Longueville s’est fixé comme objectif le maintien de ses deux équipes séniors, en D2 pour la A et en D5 pour la B. Les deux équipes restant sur deux montées chacune en l’espace de trois ans, l’objectif maintien était logique, mais au vu des résultats, le club peut nourrir de belles ambitions pour la fin de saison.

 

L’équipe première, entrainée depuis 4 ans par Martial Marmignon, est actuellement 6ème de son championnat de D2. Dans un groupe relevé avec des adversaires tels que Caudry B, Élincourt, Beuvrages ou encore Cambrai OMCA, les longuevillois gardent en tête l’obtention de leur maintien et tenteront de se classer à la meilleure place possible, si celui-ci est obtenu avant la dernière journée de championnat.

 

Pour l’équipe B, les choses sont quelques peu différentes. À la 3ème place du classement derrière Pont-sur-Sambre et Saint-Vaast, les objectifs de début de saison ont été modifiés au fil des matchs et les joueurs de l’équipe réserve peuvent légitimement espérer une nouvelle montée. Après 17 saisons passées au club, Sébastien Wautier, qui a pris la tête de l’équipe l'été dernier, ne cache pas son objectif pour la fin de saison : « En étant troisièmes à six journées de la fin, on va essayer de tout faire pour monter en D4. ».

 

Les bons résultats sont en partie dûs au fait que les deux entraineurs ont la chance d’être soutenus dans leur fonction et bénéficient de toute la confiance de leur président, Patrick Houssiere. Très fier des performances de son club, le président longuevillois a déjà de nouvelles perspectives d’évolution en ligne de mire : « Actuellement, le club possède environ 150 licenciés. Six équipes sont engagées dans les championnats du District Escaut : une équipe séniors A, une séniors B, une U15, une U13 et deux U11. Au-delà de l’importance de maintenir les deux équipes séniors au minimum aux niveaux où elles sont aujourd’hui,, nous avons pour ambitions d’avoir deux équipes dans les catégories U15, U13 et U11 d’ici deux à trois ans. ».

 

Décrit comme étant un président capable de tout faire, n’hésitant pas à « mettre la main à la patte » pour l’entretien des terrains d’honneur et d’entrainement ou l’apprentissage du football aux enfants, Patrick Houssiere a bien conscience que l’avenir de son club passe par la formation des jeunes : « Ici, nous sommes un club familial. L’association sportive n’a pas un gros budget, donc nous devons miser sur les jeunes pour perdurer. C’est déjà le cas, puisque sur l’ensemble des joueurs séniors, il y a une dizaine de jeunes formés au club. ». Devenu en quelques années un club reconnu de l’Avesnois, l’AS La Longueville sait vers quelle direction il doit se diriger et semble avoir de beaux jours devant lui !