Actualités

La Fête de la Flamiche et du Maroilles a soufflé sa 40ème bougie

Publié le 22/08/2018

La fête de la Flamiche et du Maroilles a fêté sa 40ème année le dimanche 12 août dernier, avec à sa tête un nouveau président originaire de Maroilles, Jean Paul Coudron.
 

Tout au long de cette journée de fête, nous pouvions y découvrir de nombreux artisans nous montrant tous leurs talents (fabrication de perles en verre au chalumeau, le tissage et création de fleurs en métal...).
 

Pour l'occasion, une multitude d'animations pour petits et grands était au rendez-vous :  les balades en charrette tirée par un âne, des démonstrations de tourneur, de chantourneur sur bois et de chiens de troupeaux, des groupes de danse country et folkloriques, un apiculteur expliquant le fonctionnement d’une ruche, et des jeux traditionnels du Nord.
 

Bien évidemment, le maroilles était à l’honneur ! Une dégustation sous de nombreuses formes telles que la flamiche (cuite au feu de bois), la marmiflette, la toriote, la gaufre et la glace, était proposée au sein de la pâture. Plusieurs nouveaux producteurs étaient présents cette année : producteur de lait de brebis, éleveur proposant du saucisson au maroilles... Et pour continuer dans la nouveauté, une structure gonflable a été installée pour le plus grand plaisir des enfants.
 

L’incontournable fête de la Flamiche et du Maroilles a connu une fois encore un réel succès !