Actualités

Le Rugby Club Valenciennois sacré champion de Promotion Honneur

Publié le 17/04/2018

Ce dimanche 15 avril au complexe sportif Léo Lagrange d’Anzin avaient lieu les Finales Territoriales du Comité des Flandres de Rugby. À cette occasion, le Rugby Club Valenciennois était engagé dans deux finales : la finale de PH face à Tourcoing et celle de Réserve PH à 7 face à Cambrai. Coup double pour le club, les deux équipes sont sacrées championnes !

 

Après avoir éliminé Flesselles en demi-finale, l’équipe fanion du RCV était opposée en finale de PH à Tourcoing, tombeur quant à lui de Maubeuge au tour précédent. Dès le début de la rencontre, les valenciennois prennent la mesure de leur adversaire en menant rapidement au score 13-0. Surpris par un essai tourquennois, les bleus et blancs inscrivent deux nouveaux essais pour mener 25-7 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Tourcoing reprend vie en marquant à deux reprises pour revenir à 8 longueurs de Valenciennes. Mais, dans une fin de match tendue, les rugbymens valenciennois marquent à nouveau par deux fois et ne seront plus jamais rejoint dans cette finale (35-17).

 

Grâce à ce titre de Champion de Promotion Honneur, le Rugby Club Valenciennois est promu en division Honneur et fera partie des 8 meilleurs clubs des Hauts-de-France. Le club enregistre sa première montée depuis son installation au stade de Marly.

 

Dans la deuxième finale opposant les réserves de Valenciennes et de Cambrai, les joueurs ne s’affrontaient non pas à 15 contre 15, mais à 7 contre 7. Les valenciennois mènent au score pendant une grande partie de la rencontre. Mais, au fil du match, Cambrai rattrape son retard et prend même l’avantage au score à 3 minutes de la fin. Alors que la tension est à son comble, les joueurs de la réserve valenciennoise profitent alors d’une ultime offensive pour marquer un essai assassin à la dernière minute et remporter la finale.

 

Fort de ses deux titres, le Rugby Club Valenciennes réalise ainsi l’une des meilleures saisons de son histoire.