Qui est Jonathan David, la recrue la plus chère de l'Histoire du LOSC ?

Autour du Hainaut-CambrésisSPORTdavidjonathanloscrecruecanadien

Le LOSC a annoncé l’arrivée de Jonathan David en provenance de Belgique du club de La Gantoise. Après le départ de Victor Osimhen au Napoli, le LOSC recherchait un nouvel attaquant. Après avoir recruté l’expérimenté Burak Yilmaz (35 ans) en provenance de Besiktas, le LOSC mise sur la jeunesse et la fougue de Jonathan David. Le jeune canadien s’est engagé pour 5 ans. Il rejoint les Dogues pour un montant estimé à 27 millions d’euros. C’est ainsi le plus gros transfert dans l’histoire du LOSC.

 

Né le 14 janvier 2000 dans le quartier de Brooklyn à New York (États-Unis), la famille de Jonathan David a ses racines en Haïti, pays de 11 millions d’habitants et frontalier avec la République dominicaine. Après la naissance du petit David sur le sol américain, sa famille est reparti en Haïti avant d’émigrer au Canada en 2006. Sa famille s’installe alors dans la capitale canadienne Ottawa et inscrivent leur fils dans l’école publique francophone Louis Riel. C’est à partir de ce moment-là que le petit David développe son amour pour le ballon rond.

 

Jonathan David démarre sa jeune carrière en 2010 au niveau local avec Gloucester Dragons. Il rejoindra un an plus tard en 2011 le club d’Ottawa Gloucester Hornets avant de partir aux Internationaux d’Ottawa en 2015.

 

À partir de l’âge de 15 ans, Jonathan David reçoit des propositions de clubs de MLS : Vancouver, l’Impact de Montréal ou encore notamment Toronto mais le jeune David rêve d’une chose : devenir footballeur professionnel en Europe.

 

Après des premiers essais ratés avec le Red Bull Salzbourg et Stuttgart, il signe lors de l’été 2017 un pré-contrat avec le club belge de La Gantoise. Il joue ensuite avec la catégorie U21 de son nouveau club avant d’être lancé dans le grand bain lors du début de la saison 2018-2019 lors d’un match de championnat de Belgique face à Zulte-Waregem. Il entre à la 77ème minute et arrache l’égalisation (1-1) dans les derniers instants du match. Il récidivera cinq jours plus tard lors d’un match de qualification d’Europa League face au club polonais de Jagiellonia Białystok en marquant un nouveau but décisif.

 

Jonathan David ne cesse d’impressionner le public et terminera la saison 2018-2019 avec un bilan de 43 matchs joués pour 14 buts marqués et 5 passes décisives.

 

Pisté par des équipes en Europe au début de la saison 2019-2020, Jonathan David décide de rester en Belgique. Un choix qui, par la suite se révélera payant puisque le jeune canadien empilera les buts pour totaliser 18 buts et 8 passes décisives au 15 mai 2020 après l’arrêt du championnat belge suite à la pandémie de Covid-19. Une nouvelle saison incroyable pour le natif de New York.

 

Jonathan David possède la nationalité haïtienne, américaine et canadienne mais décide de jouer avec l’équipe nationale du Canada.

 

Commentez cette actualité

Plus d'actualités

Autour du Hainaut-CambrésisSPORT
Grâce à doublé de Sotoca, le RC Lens remonte à la 2ème place du classement de Ligue 2

Publié le 1 mars 2020

Autour du Hainaut-CambrésisSPORT
L1 et L2 arrêtées : quel avenir pour le LOSC, l'Amiens SC, le RC Lens et le VAFC ?

Publié le 27 avril 2020

Autour du Hainaut-CambrésisSPORT
Le saint-quentinois Rudy Gobert va participer à son premier All-Star Game NBA

Publié le 30 janvier 2020

Les Professionnels de la Région

Consultez notre annuaire d’entreprises pour répondre à vos besoins