Actualités

Sur la base d’échanges et de convivialité, Val’Signes rompt l’isolement des sourds et malentendants

Publié le 04/10/2018

Créée en mai 2017 par Isabelle L’Herminé et Pascale Dehont, l’association Val’Signes fait de plus en plus de bruit ! Tout un symbole pour une structure dont l’objectif principal est de rompre l’isolement des personnes atteintes de surdité.

 

Après avoir effectué toute sa scolarité dans des établissements spécialisés, Clémence, la fille d’Isabelle L’Herminé, est revenue poursuivre ses études au lycée La Sagesse de Valenciennes. Voyant que sa fille est isolée dans son nouvel environnement, du fait de sa surdité, Isabelle et son amie Pascale ont décidé de créer l’association Val’Signes.

 

Le but est clair : rassembler les personnes sourdes, malentendantes et entendantes en favorisant les échanges et les moments de convivialité. Pour cela, l’association organise de nombreuses manifestations autour telles que des activités ludiques, sportives et culturelles, ou encore des soirées à thèmes avec repas dans divers établissements du valenciennois et des alentours. Dans la même optique, des cours d’initiation à la pratique vont prochainement être accessibles.

 

Les deux responsables de l’association ont également mis en place le Café Signes : un moment de rencontres ouvert à tous, organisé une fois par mois au café Le Tandem à Valenciennes. « Pour le moment, on compte une quarantaine de participants lors des réunions du Café Signes. Une bonne partie d’entre eux habitent le valenciennois, mais on voit aussi venir des personnes de Maubeuge, de Cambrai, de Lille ou même d’Arras. Et surtout, on remarque au fil des réunions que l’on attire beaucoup de personnes bien-entendantes, qui cotoient dans leur entourage privé ou professionnel des personnes sourdes et qui souhaitent mieux les comprendre et apprendre à mieux communiquer avec elles. C’est une grande victoire pour nous, car c’est là que l’on s’aperçoit du bienfondé de notre association. », indiquent Isabelle L’Herminé et Pascale Dehont.

 

Fort de partenariats mis en place avec la Ville de Valenciennes, le Phénix, le Cin’Amand, le Café@Work, le Tandem, le Ch’ti Charivari, le lycée La Sagesse, l’Espace Barbara, l’Espace Pasolini, le Musée de Valenciennes, le TSBV, le Hockey Club Valenciennes…Val’Signes souhaite étoffer son nombre d’adhérents et également de partenaires. Reconnue association d’intérêt général, « tous les dons sont les bienvenus » pour l’association Val’Signes.

 

Pour davantage d’informations, contactez Isabelle L’Herminé et Pascale Dehont à l’adresse suivante : valsignes@gmail.com ou par téléphone au 06.62.10.73.92.

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Valsignes-1945979915624047/