Annonces professionnelles

J - 20 avant Noël : Retardataires ? Notre kit de survie d’actions marketing de dernières minutes devrait vous intéresser.

Publié le 05/12/2018

Noël arrive dans un peu moins d’un mois et les listes de cadeaux commencent à se remplir. Tout comme l’année dernière, beaucoup de Français ont prévu de réaliser leurs achats sur internet. Selon une étude, ils seraient 42% à réaliser l’intégralité de leurs achats de Noël en ligne. Si vous n’avez encore rien prévu dans votre stratégie, pas de panique, il est encore temps de s’y mettre et nous avons la solution.

 

Une bonne stratégie d’e-mailing :

 

L’e-mailing restera sans doute le moyen le plus efficace pour maximiser vos ventes notamment en période de fêtes. Pour que cette action de dernière minute puisse porter ses fruits, nous vous conseillons de raisonner comme pour une campagne classique et de donner le même objectif à tous vos mails.

 

Pour que vous puissiez vous démarquer de votre concurrence, nous vous conseillons d’attacher une importance particulière à votre objet, qui incitera le client à ouvrir ou non votre mail. Donc ici, il sera judicieux en cette dernière période d’achat de Noël de mettre l’accent sur le côté urgent en incitant vos clients à venir acheter leurs derniers cadeaux au plus vite. Il est également évident que le contenu de votre mail comportera un message suffisamment clair sur ce que peut attendre votre cible.

 

Pensez mobile :

 

Nous vous le répétons souvent dans nos articles, mais le mobile en e-commerce reste crucial surtout en période de fort trafic. Qu’il s’agisse de se renseigner sur l’un de vos produits ou mieux, de l’acheter, le mobile en 2018 est devenu le point de passage obligé avant tout achat pour de nombreux clients. Notez que plus de 9 SMS sur 10 sont ouverts avec un temps d’ouverture moyen de 4 minutes ce qui nous place loin devant les campagnes d’e-mailing ! Tentez donc l’expérience sur une partie de votre base clients à l’approche de la fin des achats de Noël en suggérant pourquoi pas des promotions exceptionnelles de dernière minutes.

 

Écrivez à vos clients :

 

Nous retiendrons qu’à travers ces 2 conseils, à l’approche de Noël, il est bon de penser à communiquer avec vos clients. L’e-mailing est un excellent moyen de communiquer vos offres à vos clients mais le mobile n’est pas à négliger car il reste plus rentable en matière de conversion. Préparez une bonne newsletter en mettant en avant vos bonnes affaires de Noël et envoyez-les au moment propice aux alentours de fin novembre, début décembre car c’est à ce moment que vos clients débutent leurs achats. Cette période étant passée, il vous reste néanmoins une seconde chance de vous rattraper en enchainant avec une deuxième newsletter à diffuser quelques jours avant la date fatidique afin de toucher les derniers retardataires en recherche de bons plans.    

 

Jamais sans les réseaux sociaux :

 

Nous vous en parlions il y a peu, mais beaucoup de consommateurs commencent, voire achètent des produits via les réseaux sociaux. Profitez donc de l’affluence sur ces réseaux pour en tirer votre épingle du jeu et gagner en visibilité. C’est donc encore le moment pour vous d’y programmer des campagnes publicitaires pour les retardataires. Si vous avez un budget serré, privilégié un seul réseau en particulier Facebook.

Pour Noël, 2 choses sont à prendre en compte : votre boutique doit montrer une image humaine et joyeuse en cette période ; travaillez donc l’esprit de Noël. Le second point, n’oubliez pas que nous sommes en pleine période de vente et que nous avons du retard à rattraper : optez donc pour les publicités qui vont générer des conversions plutôt que de l’audience.

 

Enfin soyez Customer centric :

 

Vos clients sont tous différents, ne l’oubliez pas ! Accompagnez-les dans leur mission cadeau en adaptant votre message à chacun de leurs profils.

 

Pour plus de conseils et de solutions pour faire face à ces dernières semaines avant Noël, rendez-vous sur notre site internet bj-solutions.fr et parcourez l’ensemble de nos services. Avec un peu de chance, qui sait, vous aussi vous trouverez peut-être votre cadeau pour Noël.