Annonces professionnelles

L’importance du Community Manager

Publié le 03/07/2019

Les réseaux sociaux ne sont plus des simples phénomènes de mode, ils font partie de notre vie au quotidien. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube, Pinterest, vous les connaissez tous. Ces outils indispensables pour les entreprises afin d’apporter une nouvelle manière d’échanger avec la clientèle.

 

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Ce métier sous-estimé par une grande majorité de professionnels est pourtant un rôle clé du marketing digital de l’entreprise. L’objectif du community manager est différent selon l’axe de la stratégie sur lequel il sera missionné. Voici quelques exemples de missions d’un community manager :

  • Gérer et animer une communauté
  • Affronter un potentiel bad buzz
  • Organiser les évènements de l’entreprise (offre promotionnelle, jeu concours..)
  • Concevoir une politique de communication dynamique pour toucher le client

Un community manager doit également faire preuve de créativité pour obtenir continuellement de l’engagement auprès de ses publications.

 

L’objectif ? Augmentez votre visibilité 

L’objectif du community manager est d’augmenter la visibilité de l’entreprise au travers de ses actions pour obtenir du trafic son site.

Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne sont que des atouts du site web. Les ventes sont réalisées via ce dernier. Un community manager doit donc axer sa stratégie pour amener son public sur son site web.

 

Comment traduire l’engagement d’une publication ?

Pour beaucoup la traduction de l’engagement se résume à un nombre de like important, or c’est une erreur. Le véritable objectif du community manager est de calculer le taux d’engagement de la publication.

Exemple :  Si 4650 internautes ont potentiellement vu votre publication et que cette dernière a obtenu 800 interactions, on obtiendra le taux d’engagement suivant :

(800/4650) x 100 = 17,20%

C’est un taux excellent mais en réalité qu’apporte-t-il ? Pas grand chose hormis, si le community manager continu ses recherches en analysant également le nombre de clics obtenu par la publication.

Imaginons que vous avez recueilli 120 clics sur votre site web. Ce sont potentiellement 120 internautes qui ont lu votre publication et ont pu prendre conscience de l’offre de l’entreprise.

Il faut également comprendre que les partages d’une publication créent de la viralité, les commentaires apportent du flux et les clics du trafic sur le site web, contrairement aux likes qui n’apportent rien.

 

Vous l’aurez compris un community manager est une personne qui permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise via les réseaux sociaux grâce à des stratégies bien définies.

Bj-Solutions vous propose ses services pour la gestion de vos réseaux sociaux, en nous basant sur une réelle stratégie adaptée à votre image, vos supports de communications et vos besoins.

N’hésitez pas, contactez-nous!