Annonces professionnelles

Le SMS marketing : faites vibrer votre stratégie !

Publié le 30/04/2019

Le SMS, c’est 20 ans d’existence et 9 français sur 10 qui l’utilise. Loin de décliner, ce format dispose aujourd’hui d’un réel potentiel. Communication, alertes, promotions, anniversaires... les usages du SMS marketing aujourd’hui sont nombreux et ce levier, incontournable ces derniers temps, affiche une fois de plus une croissance énorme pour 2019 ! 

Alors dans cet article, nous allons nous pencher sur les raisons qui vont vous pousser à vous y mettre, les avantages d’une telle stratégie ainsi que sa mise en place qui est loin d’être compliquée. 

Un moyen de communication apprécié de tous 

Aujourd’hui, qui ne reçoit pas de SMS de la part de son magasin préféré pour nous informer d’une remise exceptionnelle à ne pas manquer ou encore pour nous rappeler que notre anniversaire approche ? Toujours dans notre main, le téléphone portable est devenu un objet du quotidien. En bonne entreprise qui se respecte et qui souhaite entretenir un caractère personnalisé avec ses clients, le SMS devrait vous intéresser. 

Aujourd’hui, nous passons davantage de temps sur notre téléphone qu’à regarder la télé et ça beaucoup d’entreprises l’ont déjà exploité ... notre téléphone est devenu une source de communication à exploiter. Bon nombre de clients aiment recevoir des SMS commerciaux d’une marque dont ils sont clients. Ils vous seront d’autant plus fidèles si vous leur témoignez une attention particulière en leur envoyant de temps en temps une promotion par SMS ! 

La campagne de SMS est très simple à réaliser dotant plus si vous choisissez un partenaire vous proposant une offre complète comme Bj-Marketing qui devrait voir le jour sous peu dont vous pouvez découvrir l’offre ici. Avec nous, un seul pré-requis, votre liste de contacts clients ! 

Importez vos contacts, rédigez, personnalisez et envoyez ! C’est aussi simple que ça. 

Vos campagnes de SMS seront aussi rapides en amont qu’en avale ! 90% des SMS sont lus en moyenne dans les 30 min suivant votre envoi ! Vous connaissez vos clients ? Alors adaptez votre discours, envoyez au moment propice et bénéficiez d’un retour positif. 

Comment réussir ma campagne à coup sûr 

Tout d’abord, soignez la rédaction de votre message. Ce n’est pas parce que vous envoyez un SMS qu’il faut alléger votre discours. Au contraire restez cohérent avec l’image de votre marque. Si vous avez pour habitudes d’employer un ton professionnel sur votre site internet ou encore vos réseaux sociaux alors ne changez rien, vos SMS doivent conserver ce discours. 

N’oubliez pas que c’est un SMS ! Et qui dit SMS dit message limité, il doit s’adapter à un smartphone. Donc inutile de vous dire d’aller droit au but. Votre client doit tout de suite comprendre le but de votre message. 

De plus, votre SMS doit apporter quelque chose aux clients à qui vous l’envoyez. Il va falloir ici lui apporter une motivation supplémentaire pour commander tel qu’une remise anniversaire ou spéciale. 

Pensez timing ! Selon votre coeur de cible, le SMS ne devra pas être envoyé au même moment. Dans un cas de cible classique, mieux vaut éviter les heures de bureaux et 

privilégier un envoi en milieu de journée entre 12h et 14h soit en fin de journée à partir de 18h. 

Exemple: « Jusqu’au 22 juin, profitez de 20% de remise chez votre magasin BIO Cambrai sur présentation de ce SMS. » 

Les avantages et inconvénients d’une campagne SMS pour votre entreprise 

Dernière partie de notre article où nous allons vous aider à peser le pour et le contre en vous proposant un rapide tour d’horizon des avantages et inconvénients d’une telle campagne. 

Avantages : 

Tout d’abord, le point le plus important pour toute entreprise : si vous disposez d’un budget limité, le SMS est fait pour vous. Petite ou grande entreprise, le SMS est accessible à tous. Le tarif dépendra du volume de SMS que vous souhaitez envoyer. Avec Bj-Marketing, atteignez 1000 contacts pour 90€ HT. Retrouvez tous nos tarifs. 

Le SMS est instantané et réactif : Pour être envoyé, il ne demande pas de gros travaux. Pratique à envoyer il captive directement l’attention de vos clients sans leur prendre beaucoup de temps. 

Customer centric : oui, le SMS contrairement au mail demande l’accord de votre clientèle. S’il vous donne son accord c’est qu’il éprouve un réel intérêt pour votre marque : idéal pour connaitre vos meilleurs clients et adresser un message personnalisé. 

Inconvénients : 

Le premier inconvénient c’est le média : le téléphone nous oblige à restreindre notre message donc soyez concis. 

De plus, contrairement à un mail, la personnalisation est limitée : votre message doit être optimisé au maximum pour que votre client soit touché directement. 

Par ailleurs, chaque SMS que vous envoyez doit être différent sans quoi, votre clientèle risquerait de se sentir vite lassée ce qui la pousserait à se désinscire. 

C’est ici que s’achève notre article. Nous espérons vous avoir donné envie de vous lancer dans la mise en place d’une campagne de SMS marketing. 

Avec Bj-marketing, nous vous accompagnons et conseillons pour vos envois de SMS. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !